Technique vocale dans les cours de chant

Dans ce cours de chant privé, faire de la technique vocale servira l’interprétation, la performance globale, développera de la constance et aura pour effet de préserver votre santé vocale.

Ces cours s’adressent autant aux professionnels qu’aux débutants.

Le contact humain dans un cours de chant

La technique vocale n’est pas vendue ici sur vidéos, sur CD ou autres supports comme un programme d’entraînement qu’il suffit de suivre et d’écouter en série pour obtenir LE miracle avec votre voix…Non.

Ici, le contact humain, la révision des vocalises, le soutien positif et encourageant d’un bon coach vocal font toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs pendant l’entraînement vocal.

Il s’agit d’un retour et «feeback» direct, extrêmement important dans l’apprentissage de tout instrument de musique.

De nos jours, il existe des tas de conseils sur le chant, c’est facile de se faire prendre au piège et de croire qu’on sauvera temps et argent. Mais l’expérience et les faits prouvent souvent le contraire.

Manon Lévesque a plus de 20 ans d’expérience en enseignement du chant, elle a fait des études supérieures en Chant et en Piano, a pris des cours de guitare et a obtenu sa certification en tant que Master Teacher (CMT) Estill Voice Training International™,  ce qui fait d’elle une coach vocale chevronnée.

L’oreille du professeur de chant

L’oreille du professeur de chant expérimentée joue un rôle majeur dans le travail de votre voix (instrument de musique particulier). Non seulement cette oreille extérieure du coach vocal vous fait sauver du temps et vous sert de guide direct, mais de plus, Manon Lévesque vous apprend aussi à développer votre propre oreille, avec des outils adaptés à vos besoins particuliers. C’est une façon concrète de vous rendre plus autonome, plus expérimenté.

Selon les choix artistiques, les nuances voulues et les styles musicaux, différentes stratégies techniques sont employées et introduites sous forme de vocalises. À d’autres moments, des stratégies de conditionnement ou de déconditionnement de certains réflexes vocaux sont explorés sous forme d’exercices ciblés.

Le programme technique: vocalises et exercices ciblés

Le programme technique des cours de Manon Lévesque est détaillé, structuré, méthodique. Les vocalises et/ou les exercices ciblés sont efficaces et vous aident à progresser. Vous saurez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, en voici des exemples:

Biomécanique et projection en chant : Conduit vocal, résonnateurs, cordes vocales. Reconnaître et répéter les mouvements des différents muscles liés à la voix, énergie du corps, etc.

Registre : développer l’élasticité de la voix, en élargir l’étendue. Souplesse du registre grave à aigu, maîtrise des couleurs désirées, etc.

Gestion de l’effort vocal: souffle, musculature, conditionnement ou déconditionnement de certains réflexes vocaux.

Nuances et couleurs de timbre : Exploration de divers procédés vocaux, par ex: belting, twang, falsetto ou autres effets propres à certains styles musicaux. Les cours offerts sont axés sur des résultats qui peuvent être acquis en peu de temps (même par des étudiants débutants), si vous y mettez du coeur et de la discipline! C’est une approche expérientielle basée sur la pratique.

Matériel pédagogique: vocalises et autres outils

Les vocalises proposées seront enregistrées au piano (MP3) dans un logiciel professionnel (Logic Pro) et vous seront remises à chaque cours sur votre clé USB pour votre pratique personnelle.

De plus, les réchauffements vocaux sont généralement mélodiques et originaux, étant donné que Manon Lévesque est pianiste et auteure-compositrice-interprète et sensible au côté ludique et plaisant de la technique vocale.

Des schémas, des vidéos et autres outils tels que le spectrogramme pourront être utilisés pour clarifier certains aspects théoriques, acoustiques  et/ou anatomiques de la voix.

N.B. Manon assure l’accompagnement musical enregistré au piano (MP3) de toutes vos chansons et ce, que vous ayez la partition musicale ou non. Des arrangements plus complets peuvent être produits (trames sonores plus orchestrées) si vous en faites la demande.

Modèle d’entraînement de la voix

Curieuse et passionnée, Manon Lévesque a étudié différentes approches du chant et conçu un  programme technique complet et varié. Elle a donc une méthode d’enseignement très riche qui conviendra aux styles de chant que vous chérissez: pop, jazz, rock, blues, country, folk, comédie musicale, opéra, etc.

Manon Lévesque continue de travailler sa voix et a terminé sa certification en tant que Master Teacher (CMT) Estill Voice Training™ ,  modèle  de présentation et d’entraînement de la voix crée par Jo Estill et  basé sur plus de 30 ans de recherche en science vocale.

Plusieurs approches du chant se sont été inspirées des principes pédagogiques de Jo Estill.

Cette façon de concevoir la voix permet aux passionnés de la voix d’obtenir une constance dans leur performance, d’approfondir leurs possibilités vocales, de maintenir une bonne santé vocale, et d’éviter la fatigue vocale ou autres problèmes de voix. Vous pouvez également approfondir le modèle Estill en avançant sur le chemin d’une certification.

Autonomie dans l’entraînement vocal

Un bon entraînement vocal a pour but de rendre ses utilisateurs autonomes, pour ce faire, il doit  y avoir un encadrement adéquat. Un bon coach vocal est une personne passionnée, généreuse et intuitive, enthousiaste de diffuser ses connaissances.

Vous êtes uniques dans votre voix: Manon Lévesque, une artiste et professeure expérimentée vous accompagne dans l’apprentissage des multiples ajustements acoustiques de votre voix unique!

Elle vous montre le chemin afin que vous puissiez jouer avec vos différentes possibilités vocales.

Elle vous invite à vous ouvrir et à enrichir l’identité de votre voix!

La technique: pour mieux servir votre art et l’interprétation.

Inscription : 514 593-0299

L’enseignement du chant : une affaire de passion !

Voir le témoignage de Sophie Hébert

Sophie Hébert

Tous les témoignages