Problèmes de voix

Que ce soit à titre préventif, pour mieux connaître votre voix ou quand vous êtes pris dans le cercle vicieux d’une mauvaise gestion de l’effort vocal, la réhabilitation vocale vous aidera à découvrir ou à changer certains comportements dans votre voix.

Manon Lévesque ne prétend pas remplacer le travail des professionnels de la voix parlée (Orthophonistes, ORL ) mais bien agir en complémentarité avec ceux-ci.

Manon Lévesque a obtenu sa certification en tant que Master Teacher (CMT) Estill Voice Training International™, modèle d’entraînement de la voix, dont la santé vocale et le perfectionnement continu sont au coeur de la pratique.

L’entraînement vocale aide à mieux comprendre et connaître l’appareil vocal, afin d’éviter la fatigue vocale chronique et certains problèmes de voix cités ci-dessous. Dans ce contexte, l’entraînement vocal et la récupération pour les gens qui ont des troubles de la voix se fait en collaboration avec des Orthophonistes et Médecins ORL .

« Pour répondre au code d’éthique qui garantit la qualité des professeurs officiellement certifiés Estill, il faut étudier la science vocale (physiologie, anatomie, acoustique) passer les examens pratiques (contrôle moteur), examens théoriques et être évaluer dans des stages d’enseignement ».  Manon Lévesque CMT Estill Voice Training International

Rééducation

L’entraînement vocal consiste à pratiquer des exercices et/ou vocalises ciblés pour aider à résoudre certains troubles de la voix chantée et/ou parlée tels que:

  • Fatigue vocale
  • Voix anormalement basse (perte de registre)
  • Voix instable ou toujours éteinte (du souffle dans le son)
  • Manque de souplesse
  • Pathologies: nodules, difficultés post opératoire: polypes, thyroïdectomie, kystes, etc.

L’entraînement vocal et la récupération demande un suivi adéquat. Une réhabilitation avec Manon Lévesque se fait en collaboration avec des professionnels de la voix, Orthophonistes et ORL à Montréal.

Ainsi, il sera possible d’envisager de consulter un médecin ORL et de comparer les photos prises des cordes vocales (par laryngoscopie) avant et après la rééducation afin de suivre adéquatement les résultats obtenus sur la santé de votre voix.

La prévention peut éviter une chirurgie aux cordes vocales, pensez-y!

Une bonne technique vocale

Votre voix ne vous ressemble plus, elle est éteinte (voilée), il y a de l’air anormal sur le son?
Votre voix est éraillée et le son coupe? Le manque de souplesse et d’endurance est apparu depuis un certain temps?

Avec une bonne technique vocale, les capacités de notre voix sont énormes et il est possible d’obtenir de formidables résultats sur des voix «blessées» en travaillant avec de la patience, de la volonté et avec le bon professeur de chant.

Des solutions aux problèmes vocaux:

Avez-vous pensé qu’il pourrait y avoir des solutions concrètes à certains problèmes vocaux en prenant des cours à Montréal avec une coach vocale qui se perfectionne pour mieux vous guider.

Que vous soyez comédien, professeur, conférencier ou chanteur, en apprendre sur sa voix parlée, apprendre à chanter, les deux volets ici se complètent.

Voici comment Manon Lévesque vous accompagne dans ce processus d’entraînement et de récupération:

  • Gestion de l’effort vocal (souffle, muscles, etc.)
  • Exercices de relâchement: tensions physiques, aspect psychologique, etc.
  • Exercices de tonification: en temps et lieu, sans se blesser et/ou pousser.
  • Utilisation du spectrogramme (voir le son de sa voix en action, en temps réel)
  • Récupérer lentement, avec patience, la souplesse dans les différents registres et la projection.
  • Conseils pour la santé vocale: programme d’entraînement vocal et mode de vie
  • Appliquer la réhabilitation dans vos chansons, textes de théâtre, conférences…
  • Évaluation de la dysphonie (Diagnostic de l’ORL, Orthophoniste)
  • Suivi : Comparer les photos du larynx prises par un médecin ORL avant et après la rééducation, afin de suivre adéquatement les résultats obtenus sur la santé de sa voix.

Inscription : 514 593-0299

L’enseignement du chant : une affaire de passion !

Voir le témoignage de Catherine Crépeau

Catherine Crépeau

Tous les témoignages