Coaching en interprétation

Coaching professionnel en interprétation-présence scénique

Le coach vocal en interprétation et présence de scène, est quelqu’un qui a de la vision, un réel intérêt pour vos projets et votre développement, il agit à titre de conseiller artistique sans imposer une vision rigide.

Le coach devrait posséder une expérience large du milieu de la musique et du métier de la scène, mais aussi un talent pour l’enseigner et une véritable approche pédagogique pour entrer dans votre univers créatif.

Le coaching en interprétation est un moyen pour les chanteurs semi-professionnels et professionnels de prendre du recul dans leur art. Pour ce faire, ils doivent être bien accompagnés, bien entourés.

Inspiration:

Manon Lévesque est une coach professionnelle sensible et inspirée. On dit qu’elle a un don pour l’enseignement. Elle laisse son amour propre de côté pour la cause: que votre identité d’artiste soit révélée pleinement.

Un bon coach vocal joue généralement de plusieurs instruments, a une bonne oreille, devrait avoir fait un minimum de scène, se perfectionne régulièrement en pédagogie vocale, ce qui est le cas de Manon Lévesque.

Professseure de chant passionnée, elle pratique aussi son métier de coach avec une écoute globale et une intuition évidente.

Le travail de coaching en interprétation: 3 volets

En situation de coaching vous êtes à une étape plus avancée de votre cheminement artistique. Voici 3 volets au coaching en interprétation dans lesquels vous serez susceptibles de vous dépasser.

Volet 1 La présence scénique

  • Votre personnalité: Manon Lévesque a le talent de vous faire entrer en contact avec votre authenticité et de vous aider à assumer qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.
  • Le corps: le travail d’optimisation de la voix comme instrument de musique sera à l’honneur mais aussi celui d’apprendre à vous connaître comme artiste, avoir de l’attitude sur scène. Être habité : apprendre à être bien dans son corps, aisance à bouger, à se connecter au corps.
  • Apprendre à gérer le stress de performance: un travail de concentration et de confiance pour préparer des auditions, des concours, ou d’autres projets…

Volet 2 Les outils d’expression: la voix, l’interprétation

  • Mettre en valeur le style, l’expression propre à votre genre de musique et les émotions justes du texte. Technique vocale pour maximiser la couleur de la voix et les effets vocaux désirés, au service de votre interprétation.
  • Gestuelle naturelle et pouvoir s’en servir pour exprimer et communiquer avec justesse.
  • Revisiter vos propres compositions ou vos interprétations en ayant confiance en votre créativité et votre originalité.
  • Établir le lien et le contact émotif avec le public.

Volet 3 Le mentorat, la direction artistique

Travailler sur un de vos projet précis, en profitant des conseils et du soutien positif du coach en interprétation.

S’il s’agit d’un spectacle, de préparer des auditions, des concours:

  • Travailler la courbe du spectacle, la présentation des chansons, l’optimisation du répertoire, la mise en scène.

S’il est question d’un support sonore:

  • Voir la direction que pourrait prendre votre son, votre style, vos arrangements musicaux en y explorant les différentes possibilités avec votre coach, qui a les compétences et les oreilles pour vous suggérer d’autres idées.
  • Aller plus loin dans l’interprétation et la relecture de vos chansons ou simplement dans ce que vous faites tel que vous êtes.

Prendre plaisir à continuer de se découvrir

Manon Lévesque travaille aussi avec le logiciel d’enregistrement de studio professionnel Logic Pro. C’est un outil utile par exemple, pour faire une maquette de vos interprétations, afin de vous en servir pour avancer dans votre recherche personnelle.

Manon Lévesque a beaucoup d’instinct et son expertise la rend mieux disposée à vous aider dans votre cheminement. Le but étant que vous puissiez vous épanouir dans votre art, ce qui est propre au coaching professionnel en interprétation.

Quand on parle de coaching, il s’agit d’un accompagnement sous forme de mentorat et cela complète en bien des façons le Cours de chant. Je vous invite à revoir cette section, puisqu’il est bon, parfois, de revenir à la base.

Inscription : 514 593-0299

L’enseignement du chant : une affaire de passion !

Voir le témoignage de Hans Wilwright

Hans Wilwright

Tous les témoignages